L’entreprise est avant tout un centre de profit condamné à supporter un ensemble de charges avant de répondre à ses propres objectifs.

organiser diriger...

 

L’entreprise est composée de 5 pôles indispensables à son fonctionnement & à son développement; Ces pôles doivent grandir ensemble, à la même vitesse dans la recherche constante de l’équilibre :

  • Diriger : L’ADN de l’entreprise se situe dans sa direction qui se compose d’une vision, de valeurs et d’une volonté ; celles-ci sont souvent incarnées par le chef d’entreprise ou créateur à travers un projet ;
  • Organiser : c’est la condition indispensable pour réussir à faire fonctionner l’entreprise ; l’organisation, c’est la fondation, sans elle, rien ne se construit correctement & durablement ;
  • Produire: c’est l’objet de l’entreprise à travers ses outils, son savoir-faire et sa valeur ajoutée ;
  • Vendre: c’est l’oxygène de l’entreprise, c’est son Chiffre d’affaire et sa marge développés à travers le marketing et sans quoi produire ne sert à rien ;
  • Gérer : c’est le tableau de bord de l’entreprise, pour savoir à qu’elle vitesse on avance, si le moteur ne surchauffe pas…le niveau de carburant etc.

Tous ces pôles ont des fonctions complémentaires et doivent être coordonnés pour être efficace.

MANAGEMENT

Savoir déléguer et instaurer un climat de confiance est la base du métier de chef d’entreprise…les dirigeants me disent parfois qu’ils n’ont pas confiance en leurs hommes…le contraire ne serait-il pas souhaitable!? Lorsque Christophe Colomb est partie à l’ouest pour rejoindre les Indes…qui serait parti avec lui si ses hommes ne lui avait pas fait confiance!?


« c’est au chef d’entreprise d’expliquer son projet et de gagner la confiance de ses salariés…pas le contraire. »

COMPÉTITIVE

Nous ne sommes pas seul au pays de Candy ; notre clientèle à l’embarras du choix et attend de nous d’être les meilleurs, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle nous a choisi. Nous devons être compétitif parce que nous avons des concurrents, parce que nous devons satisfaire nos clients plus que les autres.

CAPITAL HUMAIN

Une entreprise, c’est des hommes et des femmes qui ont leur sensibilité et leurs problèmes ; ils doivent non seulement être mobilisé pour le réussite de l’entreprise, mais doivent aussi s’y accomplir pleinement dans une ambiance positive…nous ne faisons rien seul, nous ne valons rien seul.

COMMUNICATION

La communication est le facteur principal de coordination, c’est un peu le centre nerveux de l’entreprise indispensable à son bon fonctionnement. La communication est aussi le facteur principal d’acquisition de nouveaux clients, de promotion et représentation de l’entreprise et donc de développement. Et enfin, la communication est le facteur principal de règlement des problèmes humains ou organisationnels.

  • Communication à l’intérieur : informations montantes et descendantes, management, centralisation et traitement de l’information ;
  • Communication à l’extérieur : Le marketing et la politique de promotion ;


GESTION DES PRIORITÉS

La toute première chose que doit savoir faire un dirigeant, c’est d’investir son temps dans ce qui est important; mais hélas, une mauvaise organisation fait que le temps passe dans un tas d’urgences qui n’ont à vrai dire aucune importance stratégique pour l’entreprise…

MÉTHODE D’INVESTIGATION

ANALYSE EXISTANT

Pour répondre à l’ensemble des problématiques de l’entreprise, je propose une remise à plat complète de l’ensemble des éléments qui la compose pour améliorer son fonctionnement et répondre aux problématiques qui se posent.

Les conditions de réussite de la mission

J’opère dans l’entreprise pour analyser l’ensemble des rouages à commencer par les comptes de résultats et bilans détaillés ; il s’agit d’un travail relativement lourd et long qui demande de l’expertise, du savoir-faire et beaucoup de temps :

  • 1/4 d’échanges
  • 1/4 de réflexion
  • 1/4 de rédaction
  • 1/4 de correction

Lorsque je passe 2 heures au téléphone ou en rendez vous avec un acteur de l’entreprise, je passe 6 heures dans la réflexion et la rédaction (synthèse, analyse, diagnostic, solution). Pour cela, j’ai besoin que les personnes de l’entreprise soient disponibles à commencer par le chef d’entreprise. J’ai besoin d’avoir accès à tous types d’informations, et éventuellement à la mise à disposition d’un local (pour s’entretenir ou se réunir), d’un paper board, imprimante etc.

MISSION OUT HIERARCHIE

Out hiérarchie veut dire que je ne suis ni au dessus ou ni en dessous de personne dans l’entreprise, que se soit le balayeur ou le chef d’entreprise lui même; tout le monde a des compétences qu’on imagine pas, et tout le monde fait partie de la solution.

Out hiérarchie veut dire aussi que je ne fait pas partie de l’entreprise, les décisions sont prises seules par la direction.

Mon expertise est de vous apporter des méthodes et réflexions , de vous apporter des solutions pertinentes en vous accompagnant pour les mettre en place. L’objectif étant de créer de la valeur pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s